Salut et Sazuke
Oyagami a revelé sa volonté de sauver toute l'humanité. Un des buts de Tenrikyo est donc de sauver autrui, aider quelqu'un. Le Tenrikyo s'etend toujours grâce aux saluts merveilleux. Son salut ne se borne pas seulement à la guerison physique mais aussi le salut du coeur. Il se réalise par le Service et le *Sazuke ou encore par le changement du coeur suivant l'Enseignement. Et ce, bien sûr, en collaboration avec d'autres efforts humains comme la médecine.
Aider quelqu'un est le meilleur moyen pour être sauvé, autrement dit saisir le bonheur. Guérir est une étape pour atteindre une meilleure maturation d'esprit. La maladie ou la difficulté n'est point négative mais un signe conducteur pour mettre en évidence la protection de Dieu-Parent qui consiste deja en choses banales comme le fait de pouvoir manger, parler etc. En reconnaissant ses fonctions protectrices, toute chose se transformera en graine de joie et objet de remerciement. L'état d'esprit ainsi évolué nous amene à percevoir la causalité ou l'origine de tout ce qui advient autour de nous et, en la saisissant, nous ne pourrons plus souffrir des problèmes similaires. La maladie nous permet de faire chercher la vraie cause de la difficulté qui provient du coeur de chacun. Il est donc important de changer de coeur au point de déraciner complètement ses causes.
*Le Sazuke est une prière sous forme de gestes des mains pour le rétablissement corporel. Mais le Sazuke n'est pas une espèce d'exorcisme. Les Yoboku qui administrent le Sazuke ne sont pas guéerisseurs. C'est toujours Oyagami, Dieu-Parent, qui sauve les malades. C'est le bienfait perpetuel qu'Oyagami nous accorde pour le salut des hommes. Ceux qui l'ont recu sont appelés Yoboku.
Quand les Yoboku transmettent le Sazuke, Oyagami accueille la sincérité pure de leurs coeurs en prière et par sa grâce, toute maladie si grave soit elle, est guérie. Le Service et le Sazuke sont véritablement la Voie du Salut qu'Oyagami a enseigné dans son coeur de Parent qui brûle de mener les hommes à la Vie de Joie. Le Sazuke est administré uniquement pour le rétablissement physique, alors que le Service est executé pour la solution de toutes sortes de problèmes.

Je parle bien du Salut mais cela ne passera ni par des rites de prières ou d'exorcisme ni par la divination. (Ofudesaki, III 45)
(181ème année de Tenrikyô)